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Les acides gras essentiels Oméga-3

Le bon et le mauvais gras

Tous les gras ne sont pas nocifs; un régime sain requiert l'apport de certains types de gras. Le problème, dans le cas des gras, est que beaucoup de gens en consomment trop de mauvais.  

La plupart des diététistes et nutritionnistes suggèrent de limiter autant que possible la consommation de gras saturés, avoid trans fatty acids as much as possible, and increase our intake of unsaturated fat.

Les gras non saturés comprennent un très important groupe appelé gras polyinsaturés. Celui-ci inclut les acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6. On les dit essentiels parce que le corps ne peut en fabriquer et doit les tirer des aliments qu'il consomme. Les acides gras oméga-3 se trouvent presque exclusivement dans les plantes et les animaux marins. 

De nos jours, les régimes alimentaires sont généralement élevés en sources d’acides gras essentiels oméga-6, mais particulièrement faibles en acides gras oméga-3. Les acides gras oméga-3 se trouvent presque exclusivement dans les plantes et les animaux marins. Tous les produits de la mer contiennent une certaine quantité d’oméga-3, mais les poissons d’eau froide, comme le hareng utilisé par BRUNSWICK®, contiennent des quantités très élevées de ces acides gras bénéfiques pour le cœur (acide docosahexanoïque et acide eicosapentanoïque).

Des chercheurs estiment que les apports d’oméga-3 et d’oméga-6 de nos régimes alimentaires sont déséquilibrés, et que ce déséquilibre est à l’origine de la recrudescence de certaines maladies. Les oméga-3 et oméga-6 interagissent; leur équilibre est donc fondamental pour la santé. Avoir une alimentation riche en produits de la mer contribue à l’atteinte de cet équilibre dans le cadre d’un régime alimentaire sain.

La consommation de deux boîtes de sardines BRUNSWICK® par semaine fournit de 2 à 3 grammes de la quantité d’oméga-3 nécessaire au maintien d’une bonne santé.


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