FAQ
FAQ sur la COVID-19
1. Q: Je me demande si je pourrais contracter la COVID-19 en utilisant vos produits. Que faites-vous pour éviter la contamination de vos produits?
A: Tous nos produits de la mer en conserve, réfrigérés et surgelés sont soumis à un processus de stérilisation à haute température scientifiquement conçu pour fournir un produit commercialement stérile et exempt de tout organisme, comme les bactéries et les virus qui pourraient provoquer des maladies, y compris la COVID-19. De plus, notre personnel hautement qualifié suit des procédures de contrôle de qualité strictes pendant le traitement afin de garantir que les produits destinés aux consommateurs sont de la plus haute qualité. Le site Web du gouvernement canadien ci-dessous peut vous fournir des renseignements à jour sur la COVID-19 et des renseignements connexes sur les produits alimentaires réglementés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Les produits de la mer en conserve et en sachet de Clover Leaf sont d’excellents ajouts à toute liste de produits préparés.
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html
2. Q: Je comprends que vos produits sont stérilisés à la chaleur, mais cela ne me protège-t-il pas seulement du produit à l'intérieur de la boîte ou de la pochette? L’extérieur de l’emballage ne peut-il pas être contaminé?
A: Nos processus sont hautement automatisés et très peu de contacts humains se produisent après le traitement thermique, l'emballage et la distribution du produit. Le traitement thermique rend l'extérieur de l'emballage exempt de tout organisme, comme les bactéries et les virus qui pourraient provoquer des maladies, et la probabilité de contamination par des contacts humains est minime. Une fois emballé dans des caisses pour la distribution, le produit est envoyé aux entrepôts et aux épiceries où il demeure plusieurs semaines avant d'être placé sur les étagères du magasin. Dans le cas de virus, tels que la COVID-19, la recherche a démontré que les virus ne sont plus actifs après une période de 2 à 9 jours, il est donc très peu probable que vous puissiez être infecté. D’ailleurs, le gouvernement canadien signale que le risque de propagation des produits expédiés sur une période de plusieurs jours ou semaines à température ambiante est extrêmement faible.
3. Q: Y a-t-il des problèmes de sécurité avec la COVID-19 qui concerne vos produits en provenance de Chine?
A: Non, il n'y a aucune inquiétude. Nos installations de traitement, qu’ils soient situés en Chine ou dans un autre pays, subissent les mêmes inspections, audits et contrôles complets. Les processus de contrôle sont les mêmes dans toutes les installations de Clover Leaf. Les produits de la mer en conserve à longue conservation manufacturés dans ces installations subissent un processus de stérilisation à haute température scientifiquement conçu pour fournir un produit commercialement stérile et exempt de tout organisme, comme les bactéries et les virus qui pourraient risquer de provoquer des maladies.
Notre service d'assurance de la qualité effectue des inspections préliminaires sur des échantillons de chaque lot de production avant de les expédier de Chine pour s'assurer que tous les produits entrant au Canada respectent les normes de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), et nous sommes convaincus que nos produits respectent les réglementations et les normes strictes. Le gouvernement canadien signale que le risque de propagation des produits expédiés sur une période de plusieurs jours ou semaines à température ambiante est très faible. Il n'y a aucun risque connu de coronavirus entrant au Canada sur des colis provenant des régions touchées de la Chine.
4. Q: Votre produit indique qu'il provient de Chine. Puis-je contracter la COVID-19 en le mangeant?
A: Non, il n'y a aucune inquiétude. Les installations de traitement en Chine et dans d'autres pays subissent les mêmes inspections, audits et contrôles complets que toutes les installations de Clover Leaf. Les produits en conserve et en sachet de ces installations subissent un processus de stérilisation à haute température scientifiquement conçu pour fournir un produit commercialement stérile et exempt de tout organisme, comme les bactéries et les virus qui pourraient provoquer une maladie, y compris la COVID-19. Notre service d'assurance de la qualité effectue des inspections préliminaires sur des échantillons représentatifs avant qu'ils ne quittent la Chine pour s'assurer que tous les produits entrant au Canada respectent les normes de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), et nous sommes convaincus que nos produits respectent les réglementations et les normes strictes.
5. Q: Certains de vos fournisseurs en Chine ou ailleurs ont-ils été affectés?
A: Non, ils n'ont pas été affectés. Nous sommes en contact permanent avec eux pour nous assurer qu'il n'y a pas de rupture d'approvisionnement et avons des plans d'urgence en place pour passer à d'autres fournisseurs si nécessaire.
6. Q: Quel type de politiques avez-vous mis en place pour la sécurité de vos produits?
A: Tous nos produits en conserve et en sachet sont soumis à un processus de stérilisation à haute température scientifiquement conçu pour fournir un produit commercialement stérile et exempt de tout organisme, comme les bactéries et les virus susceptibles de provoquer des maladies. De plus, notre personnel hautement qualifié suit des procédures strictes de contrôle de la qualité, de bonnes pratiques de fabrication (BPF) et d'hygiène personnelle pendant le traitement afin de garantir que le produit fourni au consommateur est de la plus haute qualité.
7. Q: Vos politiques et pratiques sont-elles conformes aux recommandations de santé publique et aux lois fédérales et provinciales?
A: Oui, nous sommes convaincus que nos produits respectent toutes les réglementations et normes gouvernementales strictes, et nous pensons que les procédures en place assurent la sécurité continue de nos produits. Nous inspectons, auditons et surveillons les installations qui fabriquent nos produits sur la base de ces normes gouvernementales depuis de nombreuses années. Les examens de nos programmes fournisseurs sont en cours et ont toujours fait partie du programme d'assurance qualité de Clover Leaf. Nous continuons de suivre les conseils du gouvernement canadien pour nous assurer que tout changement de normes est immédiatement mis en œuvre au sein de notre chaîne d'approvisionnement. Le site Web du gouvernement canadien suivant peut vous fournir des renseignements à jour sur la COVID-19 et des renseignements connexes sur les produits alimentaires réglementés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html
8. Q: Devrions-nous nous inquiéter lorsque le produit provient de pays étrangers?
A: Non, il n'y a aucune inquiétude. Les installations de traitement dans d'autres pays subissent les mêmes inspections, audits et contrôles complets que toutes les installations de Clover Leaf. Les produits en conserve et en sachet de ces installations subissent un processus de stérilisation à haute température scientifiquement conçu pour fournir un produit commercialement stérile et exempt de tout organisme, comme les bactéries et les virus qui pourraient provoquer une maladie, y compris la COVID-19. Notre service d'assurance de la qualité effectue des inspections préliminaires sur des échantillons représentatifs avant qu'ils ne quittent d'autres pays pour s'assurer que tous les produits entrant au Canada respectent les normes de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), et nous sommes convaincus que nos produits respectent les réglementations et les normes strictes.
9. Q: Que fait Clover Leaf pour empêcher COVID-19 d'avoir un impact sur ses employés?
A: Clover Leaf continue de surveiller COVID-19 pour assurer la sécurité de ses employés. Nous avons élaboré des plans d'urgence en cas d'aggravation de la situation ou du fait que certaines personnes ne pourraient pas se présenter au travail comme prévu. Nous encourageons les employés qui peuvent travailler à domicile à le faire pendant une certaine période et nous leur avons fourni les outils appropriés pour leur permettre d'être efficaces dans un environnement éloigné. De plus, notre équipe des ressources humaines met des ressources supplémentaires à la disposition de nos employés pour répondre à leurs questions et leurs préoccupations, ainsi que sur la façon de se protéger, de protéger leur famille et leurs collègues.
10. Q: La distribution de vos produits peut-elle faire face à des problèmes?
A: Nous sommes en bonne position pour traiter les commandes pour les volumes actuellement planifiés et prévus pour la plupart des articles de notre portefolio. Nous avons des plans d'affaires en place pour un début réussi en 2020 et nous ne devrions avoir aucun problème à respecter et à gérer ces plans de base. Nous déployons immédiatement des mesures pour garantir la continuité de l'approvisionnement. Chez Clover Leaf, l'équipe est engagée à l’une de nos valeurs principales qui est de «Trouver une facon» et nous avons déjà commencé à nous mobiliser de manière agressive pour répondre à la demande croissante. Nous accélérons les achats de matières premières, ajoutons des jours de production dans nos usines et intensifions nos efforts d'approvisionnement pour répondre à l'augmentation des achats et de la consommation au cours des prochains mois.
11. Q: Votre entreprise prévoit-elle de faire face à l'absentéisme potentiel des employés et aux perturbations du transport?
A: Clover Leaf continue de surveiller COVID-19 pour assurer la sécurité de ses employés. Nous avons élaboré des plans d'urgence en cas d'aggravation de la situation ou du fait que certaines personnes ne pourraient pas se présenter au travail comme prévu. Nous encourageons les employés qui peuvent travailler à domicile à le faire pendant une certaine période et nous leur avons fourni les outils appropriés pour leur permettre d'être efficaces dans un environnement éloigné.
12. Q: Offrez-vous à vos employés une formation complémentaire sur l'hygiène et pour éviter le travail en cas de maladie?
A: Dans nos installations de fabrication, nos politiques exigent que les employés malades ne travaillent pas en contact avec des aliments et nous avons des normes rigoureuses pour le lavage des mains et l'hygiène personnelle. Avec la récente épidémie de COVID-19, nous avons également renforcé la formation avec nos employés de fabrication et notre personnel de bureau qualifié. Nous avons exigé de tous les employés qu’ils suivent les recommandations faites par les agences gouvernementales pour atténuer l'épidémie de COVID-19 qui comprennent:
1. Lavez-vous les mains fréquemment avec du savon pendant au moins 20 secondes.
2. Maintenez une distance sociale - au moins 2 mètres (6 pieds) entre vous et toute personne qui tousse ou éternue.
3. Évitez de toucher les yeux, le nez et la bouche.
4. Pratiquez l'hygiène respiratoire (en vous couvrant la bouche et le nez avec votre coude ou votre tissu plié lorsque vous toussez ou éternuez).
5. Si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, éloignez-vous du travail et consultez rapidement un médecin.
6. Restez informé et suivez les conseils donnés par les organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux.
De plus amples informations sur les mesures visant à limiter le risque de transmission sont disponibles sur le site du gouvernement canadien suivant:
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques.html
13. Q: Y a-t-il des politiques en place concernant les aliments préparés en présence d'un employé malade infecté par la COVID-19?
A: Nos politiques exigent que les employés malades ne travaillent pas au contact des aliments. De plus, dans le cas où un employé pourrait être infecté par la COVID-19 et ne serait pas au courant, tous nos produits en conserve et en sachet subissent un processus de stérilisation à haute température scientifiquement conçu pour fournir un produit commercialement stérile et exempt de tout organisme, tel que les bactéries et les virus qui pourraient provoquer des maladies. De plus, notre personnel hautement qualifié suit des procédures de contrôle de qualité strictes pendant le traitement afin de garantir que le produit fourni au consommateur est de la plus haute qualité.
14. Q: Que puis-je faire pour éviter d'être infecté par la COVID-19?
A: Les coronavirus sont une grande famille de virus que vous connaissez probablement, et qui inclut notamment le rhume et des maladies plus graves comme le SRAS. Le 11 mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a donné à la COVID-19 le statut de pandémie. La plupart des personnes qui deviennent infectées par le coronavirus ne souffrent que d'une maladie bénigne et se rétablissent, mais cela peut être plus grave pour d’autres. Des personnes de tous âges peuvent être infectées par un coronavirus. Ceux qui ont des conditions médicales préexistantes comme l'asthme, le diabète et les maladies cardiaques, et les personnes âgées sont les plus susceptibles de devenir gravement malades avec le virus. Les signes du virus comprennent des symptômes respiratoires comme la toux et l'essoufflement accompagnés de fièvre. Si vous ressentez ces symptômes, contactez immédiatement un professionnel de la santé. Le gouvernement canadien dispose d'excellentes informations pour vous informer de l'évolution rapide de la situation. Le lien est ci-dessous:
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html
15. Q: Votre entreprise est-elle prête en cas de propagation du COVID-19?
A: La société a récemment retiré sa participation à toutes les conférences d'affaires et aux grands rassemblements de groupe. Nous empêchons également les voyages d'affaires pour une période indéterminée et limitons la présence de visiteurs dans nos bureaux et installations à ceux qui sont essentiels aux opérations. Nous continuerons de surveiller la situation et d'apporter les ajustements nécessaires à nos politiques au besoin.
16. Q: Quelles mesures supplémentaires l'entreprise serait-elle disposée à prendre pour prévenir une épidémie de COVID-19?
A: Nous restons déterminés à surveiller la situation et à communiquer selon les besoins. Produits de la mer Clover Leaf établira d'autres plans d'atténuation s'ils sont nécessaires et prendra les mesures appropriées lorsque requis par les représentants du gouvernement.
17. Q: Comment informeriez-vous vos clients, employés, fournisseurs et le grand public?
A: Nous sommes en contact permanent avec nos employés, nos partenaires fournisseurs et nos clients pour leur faire savoir ce que nous faisons et ce que nous avons attendons de leur part. Nous restons déterminés à surveiller la situation et à communiquer selon les besoins. Produits de la mer Clover Leaf établira d'autres plans d'atténuation s'ils sont nécessaires et prendra les mesures appropriées lorsque requis par les représentants du gouvernement.
Informations sur les produits
1. Q: Où puis-je me procurer les sardines et les bouchées de la mer Brunswick?
A: Les produits Brunswick sont en vente dans la grande majorité des supermarchés du Canada de même que dans un certain nombre de points de ventes internationaux. Vous les retrouverez dans la section des poissons en conserve. N’hésitez pas à communiquer avec notre responsable du service aux consommateurs qui se fera un plaisir de vous indiquer dans quel marché d'alimentation vous pouvez le retrouver dans votre province.
2. Q: Qu’est-ce ce qu’un hareng? Qu’est-ce qu’une sardine?
A: Afin de vous renseigner à propos des harengs et des sardines, vous pouvez consulter notre page à ce sujet en cliquant ici. Selon la norme internationale Codex, plusieurs espèces peuvent être classées comme étant des sardines, de petits poissons de la famille du hareng vivant en eau salée qui sont cuits et mis en conserve d’une façon particulière. Un hareng est une des espèces qui peut être considérée comme étant une sardine lorsqu’il est cuit d’une certaine façon. Le hareng de l’Atlantique (que l’on retrouve dans les produits Brunswick) est un petit poisson d’eau salée aussi connu sous le nom scientifique de Clupea harengus. Ces poissons voyagent en bancs immenses et vivent dans eaux froides, en pleine mer, du Groenland à la Caroline du Nord.
3. Q: Que sont les organismes génétiquement modifiés (OGM)? Est-ce que Brunswick en vend?
A: Les OGM sont des êtres vivants dont le matériel génétique a subi une transformation spécifique afin d’améliorer certaines particularités naturelles comme la résistance aux infections et aux maladies. Aux États-Unis, l’utilisation commerciale des OGM est restreinte aux plantes ou aux produits horticoles. Du riz enrichi de vitamines et du saumon à croissance accélérée sont quelques exemples d’OGM qui font actuellement l’objet de recherches. Pour en connaître davantage à ce sujet, vous pouvez consulter cet article.
Brunswick ne vend aucun produit génétiquement modifié. De façon générale, 98% des espèces que nous vendons sont capturés à l’état sauvage et les quelques-uns qui ne le sont pas ne sont pas génétiquement modifiés. Le soya que l’on utilise dans quelques produits pourrait être génétiquement modifié. Les réglementations actuelles ne requièrent pas l’identification des OGM et leur étiquetage. Conséquemment, dans le cas de nos produits contenant de l’huile de soya raffinée, celle-ci pourrait ou non être génétiquement modifiée. L’étiquetage de l’un ou de l’autre pourrait tout aussi s’avérer inexacte.
4. Q: Quelle est la meilleure façon d’ouvrir une boîte de sardines ou de bouchées de la mer Brunswick?
A: 1.Placez la boîte sur une surface plane, telle qu’une table ou un comptoir.
2.Tenez la boîte fermement d’un côté avec une main, en laissant l’anneau accessible de l’autre côté.
3.Avec l’autre main, soulevez l’anneau jusqu’à ce qu’il touche le rebord de la boîte afin de briser l’incision. Assurez-vous de ramener l’anneau de sorte qu’il touche au rebord.
4.Tirez sur l’anneau vers le haut et vers le bas à un angle d’environ 45 degrés, jusqu’à ce que le couvercle commence à s’enlever. Prenez garde aux bords coupants du couvercle.
5.Pour enlever entièrement le couvercle et éviter les éclaboussures, déplacez délicatement le couvercle vers l’avant et vers l’arrière jusqu’à ce qu’il se détache de la boîte..
Préparation et entreposage
5. Q: Est-ce que les sardines et les bouchées de la mer Brunswick ont besoin d’être conservées réfrigérées?
A: Non. Les sardines et les bouchées de la mer BRUNSWICK ont une longue durée de conservation et n’ont pas besoin d’être réfrigérées, à moins que leur boîte ne soit ouverte. Pour optimiser leur durée de conservation, entreposez les boîtes de conserve dans un endroit frais et sec. Après les avoir ouvertes, vous pouvez les conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique, pendant un maximum de quatre jours.
6. Q: Ai-je besoin de cuire les produits Brunswick?
A: Non, vous n’avez pas à faire cuire les produits de la mer en conserve BRUNSWICK. Nous les avons déjà fait cuire pour vous. Nos produits de la mer en conserve sont prêts à servir. Nos produits peuvent aussi être utilisés dans des mets qui requièrent de la cuisson.
7. Q: Combien de temps les conserves de sardines ou de bouchées de la mer Brunswick peuvent-elles être conservées?
A: Une date de péremption est imprimée sur les produits Brunswick; celle-ci constitue une recommandation visant à assurer leur qualité optimale. Les conserves commerciales peuvent être stockées pendant plusieurs années en toute sécurité, pourvu que les boîtes ou les sachets ne soient pas bombés, qu’ils ne présentent pas de fuite ou d’autres signes de dommages et que les joints soient intacts. (Si un emballage présente de tels signes, le produit ne doit pas être consommé, bien entendu.) Par conséquent, il est recommandé de procéder à une rotation de vos produits après un an ou deux afin de garantir une qualité optimale.
Santé et saine alimentation
8. Q: Quels sont les avantages nutritionnels de consommer des sardines ou des bouchées de la mer Brunswick?
A: Les sardines et les bouchées de la mer BRUNSWICK contiennent une multitude d’éléments nutritifs, tels que les acides gras oméga-3, le calcium, les protéines, le fer, vitamine D et sélénium. Veuillez consulter la réponse suivante pour davantage d’informations.
9. Q: Que sont les oméga-3 et pourquoi sont-ils si importants?
A: Les gras oméga-3 font partie de la famille des gras polyinsaturés. Ils sont essentiels au développement et au bon fonctionnement de notre organisme. Ils sont les "bons gras". Consommer de la nourriture qui contient des gras oméga-3 est associé à la diminution des facteurs de risque de plusieurs maladies importantes.
Les médecins ont reconnu depuis longtemps que les gras oméga-3 semblent réduire les risques de maladie cardiaque mais pourraient aussi jouer un rôle dans le développement du cerveau et son fonctionnement. Outre ces bienfaits, les EPA et DHA que l’on retrouve dans le poisson et les fruits de mer amènent d’autres apports bénéfiques pour la santé:
Pour davantage d’information à ce sujet, consulter les articles suivants.
Les acides gras essentiels Omega-3 expliqués
De bonnes choses proviennent des omega-3
Méga oméga
10. Q: Est-ce que les sardines et les bouchées de la mer Brunswick sont cachère?
A: Toutes les sardines et toutes les bouchées de la mer de marque BRUNSWICK sont certifiées de fabrication cachère en vertu de l’Orthodox Union. Le « U » encerclé qui figure sur l’emballage indique la certification cachère.
11. Q: Est-ce que les produits en conserve Brunswick contiennent des agents de conservation ou du gluten?
A: Toutes les sardines et bouchées de la mer BRUNSWICK sont préparées sans agent de conservation et ne contiennent pas de gluten.
Les mentions d’amidon de maïs modifié dans quelques-unes de nos sauces sont dérivées du maïs. Nous avons modifié nos emballages et les indications pour l’amidon de maïs modifié afin que les personnes allergiques au gluten sachent qu’elles peuvent intégrer ces produits en toute sécurité à leur diète.
Pour en connaître davantage sur les ingrédients de nos produits, visitez la section « produits » de ce site web.
12. Q: Est-ce que les sardines et les bouchées de la mer Brunswick contiennent du MSG?
A: Les sardines et les bouchées de la mer BRUNSWICK ne contiennent pas de MSG (glutamate monosodique).
Si vous désirez obtenir plus d’informations sur les ingrédients des produits BRUNSWICK, cliquez ici afin d’aller à la section Produits.
13. Q: Devrais-je me soucier du mercure dans les sardines et les bouchées de la mer Brunswick?
A: Il n’y a pas lieu de s’inquiéter au sujet de la présence de mercure dans les sardines et les bouchées de la mer en conserve BRUNSWICK.
Étant donné que le mercure a un effet cumulatif lorsqu’il progresse dans la chaîne alimentaire, les petits poissons comme les sardines et les harengs utilisés dans les bouchées de la mer, sont moins affectés que les plus gros poissons (comme l’espadon et le doré de mer) au sujet desquels les consommateurs peuvent s’inquiéter.
Pour vous rassurer à ce sujet, nous suivons les lignes directrices du PGQ et de l’HAACP qui assurent que les matières premières sont en conformité avec les valeurs limites tolérées par les gouvernements.
14. Q: Les boîtes de produits Brunswick contiennent-elles du bisphénol A ou BPA?
A: 100% de emballages du Brunswick ont été convertis à d’autre types de revêtement.
Pérennité
15. Q: Comment le hareng est-il capturé? Est-ce une ressource durable?
A: Les pêcheurs de hareng de l’Est de l’Amérique du Nord emploient des chaluts pélagiques et des bateaux senneurs, désignés sous le terme d’engins mobiles, et des filets de pêche stationnaires connus sous le nom de bordigues. Le hareng est une espèce extrêmement prolifique et fertile. Selon les conditions de fraye, son nombre est sujet aux variations d’une année à l’autre, ce qui n’affecte pas nécessairement la stabilité à long terme de cette ressource. Les gouvernements du Canada et des États-Unis, avec la participation de l’industrie de la pêche, travaillent à assurer que les grands stocks de harengs en santé demeurent une ressource durable. Afin d’en apprendre davantage à propos des harengs et des sardines, vous pouvez consulter notre page à ce sujet en cliquant ici.